Tourisme et activités en Bourgogne
Œnotourisme

En résidant dans notre hôtel proche de Beaune, le vignoble de Bourgogne s’offre à vous, avec tout ce qu’il compte de domaines de renom, de routes et sentiers touristiques, de coteaux prometteurs et de villages pittoresques.
En Côte d’Or se trouvent deux grands vignobles : la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. N’hésitez pas à partir à la découverte des caves et domaines qui jalonnent ces vignes ensoleillées. Dégustations et convivialité sont systématiquement au rendez-vous. Amateurs de vins, passionnés d’œnologie ou simples curieux, la région Bourgogne vous invite à découvrir tous ses trésors.
Côté œnotourisme, nous vous conseillons notamment :
- Visiter Beaune, Capitale des Vins de Bourgogne. Près de villages aux noms aussi prestigieux que Nuits-Saint-Georges ou Gevrey-Chambertin, Beaune est, depuis le 18e siècle, considérée comme l’une des plus importantes plaques tournantes internationales dans le négoce du vin. Ainsi, chaque 3e dimanche de novembre a lieu la célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune.
Ne manquez pas de flâner à travers les ruelles de la ville, découvrez les hôtels particuliers et autres maisons à colombages, visitez le Musée des Vins de Bourgogne, offrez-vous une dégustation de vin dans une cave… - Suivre la Route touristique des Grands Crus. Surnommée les Champs-Elysées de Bourgogne, cette route touristique longe, sur quelque 60 km, la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, traversant plusieurs villages viticoles entre Dijon et Santenay tels que Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Pommard… Autant de noms qui sonnent délicieusement aux oreilles des amateurs de vins.
- Emprunter la Voie des Vignes à vélo. Cette véloroute serpente à travers le vignoble entre Beaune et Santenay. Découvrez le vignoble de la plus belle des façons, sur les chemins de vignes entre murets de pierres sèches et rangs de vignes, de villages pittoresques en paysages inoubliables.
- Randonner à travers les vignes. Au départ de Beaune, retrouvez 14 circuits de randonnées dont 5 tracés à travers le vignoble.
- Tout connaître du vin à l'Imaginarium de Nuits-Saint-Georges. De façon ludique et amusante, découvrez l’univers des vins de Bourgogne.
N’hésitez pas à nous demander conseil. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter pour que votre séjour en Bourgogne soit des plus réussis.

Activités culturelles
Si la vigne a forgé au cours des siècles l’identité de la Bourgogne, la région regorge également de sites touristiques et patrimoniaux incontournables. Lors de votre séjour au Parc de L’Hostellerie, nous vous conseillons de visiter :
- Dijon : ne manquez pas de visiter la Capitale des Ducs de Bourgogne, ses musées, la Chartreuse de Champmol, les halles etc.
- L’abbaye de Fontenay : inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monastère cistercien est un lieu de visite incontournable tant pour son architecture que pour son atmosphère uniques.
- Le Muséoparc Alésia : un lieu hautement historique qui commémore la célèbre bataille d’Alésia qui, en 52 av. J.-C., opposa Vercingétorix à César. Au programme : Centre d’interprétation, site gallo-romain etc.
- Le château de Clos Vougeot : au cœur de la Route des Grands Crus, ce domaine construit au 12e siècle par des moines cisterciens se visite tout au long de l’année et ravira tant les amateurs de vins que les passionnés d’histoire et de patrimoine. Il abrite également la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
- Les châteaux tels que Châteauneuf-en-Auxois, la Rochepot, Bussy-Rabutin, Commarin…
- Le Cassissium : à Nuits-Saint-Georges, découvrez une des spécialités de Bourgogne, le cassis.
Activités sportives et loisirs

Vélo, VTT, équitation, montgolfière, quad, ULM, golf… De nombreuses activités sportives s’offrent à vous.
A deux pas du Parc de l’Hostellerie, les amateurs de green ont rendez-vous au Golf de Beaune-Levernois. Au cœur du vignoble, ce parcours 18 trous (6129 m - Par 72) compte 9 lacs et de nombreux bunkers.
La Bourgogne se découvre également à vélo : 800 km balisés vous emmènent sur voies vertes et véloroutes à travers toute la région. Au milieu des vignes ou le long du canal de Bourgogne, à travers villes et villages ou en pleine nature, la diversité des paysages est immense. Pour en savoir plus et connaître les nombreux itinéraires possibles, consulter le site La Bourgnone à vélo.
Loisirs en Côte d'OrLiens et partenaires
Découvrez les partenaires de notre maison.